Gestion Locative

Gestion locativeLa gestion locative se définit par l’ensemble des activités qui consistent à prendre en charge la gestion quotidienne de bien(s) immobilier(s) en location. Les missions de gestion locative les plus courantes sont les suivantes:

Perception des loyers et charges, relation locataire, procéder à la révision annuelle du loyer, envoi des quittances au locataire, relance des impayés, recouvrement des impayés, procédures nécessaires en impayé contre le locataire, suivi du contrat de bail.

La gestion locative est une activité qui peut être menée directement par le propriétaire, à condition que ce dernier ait du temps à y consacrer.

Dans la majorité des cas, le propriétaire délègue la gestion locative de son (ses) bien(s) à une tierce personne. Le gestionnaire locatif ou encore l’administrateur de biens, est le professionnel qui prendra en charge la gestion du ou des biens immobiliers du propriétaire et ce durant toute la durée de la location.

Afin de mener à bien ses missions, le gestionnaire locatif suivra scrupuleusement le mandat de gestion locative. Ce dernier élément est un contrat officiel qui relie le propriétaire et le gestionnaire locatif et qui mentionne précisément les tâches que devra effectuer le professionnel de la gestion locative. Un certain nombre de frais de gestion  seront à prendre en supplément en fonction de vos besoins , comme par exemple, la visite annuelle accompagnée du rapport, la recherche d’un nouveau candidat solvable, l’état des lieux locatif….

Le coût de ces honoraires de gestion locative est totalement libre, mais il représente en moyenne entre 7 et 10 % HT des sommes encaissées sur l’année  par le bailleur.

Ce pourcentage varie en fonction des tâches à effectuer.

Demander votre devis gratuit