Quelles sont les meilleures marches à suivre pour acheter

Quelles sont les meilleures marches à suivre pour acheter

L’envie d’acheter est bien présente, ca y est ! on se lance dans l’aventure….

 

1.Se renseigner

La première chose à faire, avant toutes les autres, et de bien loin , afin de vous éviter des déceptions : Se renseigner .

Quel est  votre budget? Quel montant vous sera accordé ?

Ne vous cantonnez pas à l’ami de la famille ! Cherchez réellement ce qui pourrait être le plus intéressant pour vous !

2. Entamer les recherches

Vous vous êtes renseignés ? Formidable . En fonction de la somme dont vous disposerez, commencez vos recherches.

Ne cherchez pas des biens qui sont 50 ou 60 000 euros plus chers que votre bourse, une négociation OK mais pas à ce point !!.

B.E.L  propose des visites assistées …

3.Vous trouvez la maison de vos rêves !

Vous pouvez dès lors (puisque vous savez avec quasi-certitude que ce montant vous sera accepté) faire une offre d’achat.

L’offre d’achat consiste à proposer officiellement un montant que vous estimez correct (de votre choix sans exagération ) pour l’acquisition de la maison convoitée.

Cette offre sera soumise au propriétaire vendeur, il aura, en fonction des convenances, un délai précis pour accepter ou non votre proposition.

Si vous êtes soumis à un crédit hypothécaire, bien stipuler dans une clause «  sous acceptation du crédit hypothécaire de  ……. €). Si vous payez comptant, inutile d’introduire cette clause. Cela s’appelle une offre d’achat sans clause suspensive de crédit.

Si le propriétaire refuse votre offre, vous n’aurez pas de retour signé. Cela signifiera clairement que votre proposition tombe à l’eau.

4. Acceptation de votre offre

Heureusement pour vous, il a accepté ! On continue donc nos démarches !

SIMULTANEMENT

Foncez chez votre courtier (ou votre banquier) et introduisez votre demande de crédit.

Il faut compter un certain délai pour que l’introduction de votre dossier soit effective

Le compromis de vente sera rédigé :  soit par l’agence immobilière soit par le notaire du vendeur (en général)  .

Celui-ci vous sera soumis pour relecture et commentaires éventuels ( dans les deux cas) , et, vous l’aurez approuvé (au final) , même si quelques commentaires seront émis  éventuellement.

 Il faut savoir que la partie venderesse aura ce même privilège que vous . Les commentaires et modifications éventuelles iront donc dans les deux sens.

5.Signature du compromis

Vous avez relu le compromis, qui est validé. Il est donc temps que celui-ci soit signé.

Il sera signé, en fonction de la situation de chacun chez, l’agent immobilier, le notaire acquéreur ou le notaire vendeur (voir chacun de son coté chez son propre notaire)

6.Le compromis est signé

partenaires

Dès lors que le compromis de vente est signé, le caractère officiel de la transaction est clairement établit.

ATTENTION :

Vous êtes engagés dans la procédure,  toute rétractation inopinée vous sera fâcheuse financièrement. 

A savoir : 

Des intérêts vous seront réclamés en cas de désistement (en fonction du document signé)

7. Une fois le compromis signé

Il y aura un délai MINIMUM de 30 jours pours recherches administratives, fiscales et autres de la part des notaires. Il est donc impossible de signer les actes avant ces fameux 30 jours de recherche.

8. Date d'acte

Une date d’acte (ou plusieurs) sera proposée afin de finaliser la vente.

Dans les mêmes temps , entre le compromis et la date d’acte officielle, le décompte des notaires sera adressé à la partie acquéreuse .

Ne vous fiez pas aux calculs des simulateurs en ligne, ceux-ci ne prennent pas en compte les frais de dossiers pour crédit et chez le notaire.

Je m’explique : il y aura au dessus des honoraires « prévisibles » :

  • Notes de frais de recherches ( variable )
  • Droit d’écriture
  • Salaire du conservateur
  • Divers
  • E-enregistrement

Ensuite:

  • Frais et taxes oubliées ( poubelles, télévision, ménagère, voiture, …..)
  • Obligations sociales pour indépendants
  • Amendes diverses

ON ATTEND LA FATIDIQUE DATE DE L’ACTE qui vous rendra officiellement propriétaire(s)

Si vous avez des enfants pensez aux changements d’écoles.

Ce n’est rien de penser au côté pécunier des choses, il reste aussi l’aspect pratique !

 

Et donc…. Il vous reste au maximum 4 mois pour faire vos valises.

9. A quoi faut-il penser ?

  •  Commencez à penser à ses cartons, aux déménageurs ou à la location de camionnettes. Vous mettrez probablement famille et amis à contribution…. Les enfants seront gardés par mamy….  C’est bien normal.

Mais au-delà de ces démarches ? Maintenant que vous avez une date d’acte…. 

Idéalement, quelques heures avant l’acte:

  • Changement de compteurs (relevé des index, gaz, eau électricité…)

Quelques documents utiles :

Prenez rendez-vous quelques heures avant l’acte notarié pour faire le relevé des compteurs contradictoirement. Cela sera bien plus simple pour la suite. 

Faites-le en 2 exemplaires, cela sera bien plus simple pour la suite. N’oubliez pas, pour les énergies,  le code EAN présent sur vos factures. (Propriétaire sortant)

Pour l’eau, votre numéro de client. 

  • Prévenir les différents organismes importants : banques, assurances, allocations familiales, mutuelle, syndicat, contributions, abonnements divers (sports, bus, journaux, employeur …). Pour les indépendants : comptable, caisse d’organisme, banque carrefour, collaborateurs, clients, contributions, ONSS, mise à jour de votre site web, changement de cartes de visites…

Certains travailleurs (sauf indépendant) bénéficient de 3 jours de congés moyennant preuve du déménagement. 1 jour vous sera payé, les autres estimés en congé sans solde « excusé ».

 Vos frais de déplacements doivent être remboursés au prorata des kilomètres réels

10. Vous êtes dans votre nouvelle maison ! YES ! Félicitations.

Changement d’adresse à la commune

Nouveau numéro de carte à puce pour poubelles conteneurs : Lors de votre demande à la commune, celle-ci vous fournira un document à remplir et renvoyer chez intradel pour le changement de propriétaire des conteneurs.

Passage au sachet à résiliation de l’ancienne carte à puce s’il y en avait une.

Le policier de quartier lors de son passage officialisera votre emménagement 

Faites une déviation postale  via be-post service déménagement cela vous évitera d’égarer des documents qui pourraient parvenir à votre ancienne adresse.

ET ensuite ? bien ! il est temps de profiter de votre nouvelle acquisition !

Félicitations 

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